Ma recette du croque-monsieur savoyard

Ça y est, le froid s’est véritablement installé et la neige aussi pour les plus chanceux. Et généralement en hiver, on a envie de manger des plats consistants. Je vous propose aujourd’hui une recette tout droit inspirée de la tartiflette : le croque-monsieur savoyard.

Recette de croque-monsieur savoyard

Liste des ingrédients

Comme d’habitude, le croque-monsieur est un plat rapide, bon marché et qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients différents. Pour réaliser 6 croques il vous faut donc les ingrédients suivant :

  • 12 grandes tranches de paie de mie
  • 300 grammes de lardons fumés (en allumettes ou épais selon vos préférences)
  • 1 demi reblochon
  • 2 oignons blancs
  • du vin de cuisine
  • Un peu de beurre

La préparation du croque savoyard

Temps de préparation : environ 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Dans un premier temps, émincez les deux oignons. Faites préchauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faites les revenir quelques minutes en mélangeant régulièrement. Lorsqu’ils ont commencé à cuire, ajoutez les lardons.

Laissez cuire 5 minutes puis déglacez la préparation avec le vin blanc de cuisine. L’objectif est que les oignons soient suffisamment cuits et les lardons un peu grillés. Il faut donc surveiller régulièrement la préparation.

Pendant ce temps, prenez le reblochon et découpez les tranches d’un demi centimètre d’épaisseur environ. Il faut qu’elles soient suffisamment larges pour recouvrir toute la largeur de la tranche de pain de mie. N’hésitez donc pas à en mettre 2 par croque si besoin.

Faites préchauffer l’appareil à croque-monsieur que vous possédez et enlevez du feu la préparation avec les lardons et les oignons.

Déposez sur une face du pain de mie les lardons, les oignons et la tranche de reblochon. Recouvrez avec la deuxième face puis beurrez très légèrement le dessus des tranches afin qu’elles dorent lors de la cuisson.

Si vous possédez un appareil avec des plaques qui « scellent » les croques, pensez à ne pas mettre de garniture près des bords mais plutôt d’en déposer beaucoup au centre. Lors de la cuisson le croque va se creuser légèrement. Personnellement, ce sont ces plaques que je préfères car ils permettent d’avoir un croque vraiment fondant lors de la dégustation !

Il ne vous reste plus qu’à passer votre croque dans la machine et à attendre qu’elle fasse le travail ! Vous allez voir, c’est délicieux, ça plait à toute la famille (même aux petits) et c’est super rapide à faire !

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette recette dans les commentaires 🙂

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *