La recette du croque-monsieur forestier

Une recette facile et rapide que l’on peut faire quasiment tout au long de l’année car on trouve des champignons de Paris un peu tout le temps. Vous allez voir, il faut moins de 20 minutes de préparation et c’est délicieux 🙂

Un croque monsieur à base de champignons

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour réaliser 4 beaux croques, voici les ingrédients qu’il vous faut. N’hésitez pas à adapter par rapport au nombre de personnes ou si certains gourmands à la maison en veulent deux !

  • 8 grandes tranches de pain de mie
  • 500 grammes de champignons de Paris frais
  • Du fromage frais type boursin
  • une gousse d’ail
  • du sel

La préparation du croque-monsieur forestier

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

Tout d’abord, épluchez et émincez la gousse d’ail. Puis faites de même avec les champignons en les découpant en très fines lamelles.

Dans une poêle bien chaude, ajoutez un peu de matière grasse puis versez-y les lamelles de champignons. Faites les revenir durant 5 à 10 minutes. En milieu de cuisson, vous pouvez enlever le jus formé par les champignons afin qu’ils grillent plus rapidement. En fin de cuisson, ajoutez l’ail (pas trop tôt, sinon il risquerait de bruler). Ajoutez un peu de sel, mais pas trop car le fromage frais l’est aussi.

Pensez également à faire préchauffer votre machine à croque afin d’aller un peu plus vite dans la préparation (on n’oublie pas que le croque-monsieur on l’aime quand il est rapide à préparer 🙂 ).

Tartinez vos 8 tranches de pain de mie avec une fine couche de fromage frais. Si vous utilisez un fromage frais « nature », vous pouvez ajouter un peu de ciboulette et d’ail par dessus. Cela lui donnera un peu plus de goût et ça se marie très bien avec les champignons. Ou alors vous pouvez utiliser un fromage de type boursin qui est déjà « assaisonné ».

Déposez la garniture de champignons préalablement cuites sur les faces de 4 tranches de pain de mie, puis recouvrez avec les 4 autres tranches.

Et voila, vous n’avez plus qu’à passer vos croques dans l’appareil. Comme les champignons sont déjà cuits, vous n’avez pas besoin de réaliser une cuisson trop longue : il suffit que le pain soit bien doré et scellé.

Il est possible de réaliser des variantes de cette recette en changeant le type de champignons. J’ai déjà essayé avec des petites girolles et c’était délicieux. N’hésitez donc pas à tester des choses et à m’en faire part dans les commentaires en bas de l’article !

Si vous souhaitez rajouter d’autres légumes, quelques tranches de tomates très fines feront parfaitement l’affaire.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire